Série : Avec ou sans aïkido…
Se lancer des défis, c’est toujours bon. Pour ma nouvelle page à destination des débutants ou des néophytes, je crée une petite série de vidéos montrant des situations de la vie courante vécues par quelqu’un qui fait de l’aïkido ou par quelqu’un qui n’en fait pas. Cela participera peut-être à tordre un peu le cou à « l’aïkidobashing » observé sur les réseaux. Vous pouvez les retrouver sur Youtube, Instagram ou TikTok.
Si vous souhaitez utiliser ces vidéos pour votre propre communication (pas de but lucratif s’il vous plaît), je vous les envoie de bon cœur. Pour cela, n’hésitez pas à me contacter.
Episode 1 : Dans le métro
L’aïkido apporte une meilleure stabilité et une proprioception plus fine. Cela peut sembler anodin, mais une meilleure connaissance de son corps et de sa position dans l’espace rend les déplacement plus agréables au quotidien. Cela donne aussi une meilleure appréhension des difficultés musculaires ou articulaires.
Episode 2 : Au travail
La gestion des émotions reste difficile pour beaucoup d’entre nous. Par son travail sur soi, notre art martial nous conduit à un état calme, serein, en toute circonstance.
Episode 3 : Souple comme un athlète des JO
Pouvant être pratiqué à tous les âges, l’aïkido est un budo doux pour le corps. On peut acquérir de la souplesse articulaire même si ce n’est pas l’objectif recherché.
Episode 4 : A la piscine
Les jeux d’eau – avec plusieurs enfants – sont souvent l’occasion de voir comment avoir l’œil partout, tout en jouant avec chacun. L’art de se démultiplier en somme. L’aïkido permet de travailler sa vigilance. C’est à dire la capacité à faire attention à tout ce qui nous entoure sans se détacher de l’action principale qui nous occupe. Les applications sont presque infinies, mais rigolotes avec les enfants dans une piscine.
Episode 5 : la chute
Il nous est tous arrivé de tomber, parfois douloureusement. L’un des apprentissages de notre discipline est l’ukemi : savoir chuter sans se faire mal. En effet, cela peut paraître chorégraphié pour les néophytes, mais détrompez-vous. Le but de la chute est de se sortir d’une situation pouvant causer des dommages graves pour les articulations. Certaines contraintes sont tellement fortes que, si elles allaient jusqu’au bout, cela provoquerait des fractures, des déboitements ou autres lésions tendino-articulaires sévères. La chute permets ainsi d’éviter la blessure mais aussi de se remettre rapidement en position d’attaque. Contrairement au judo, la chute n’est pas la fin, mais le début d’une nouvelle phase.
D’autres vidéos :
Je vous laisse découvrir ma chaine YouTube et les vidéos qu’elle contient (ou qu’elle va contenir). Je pense ajouter des démonstrations et des moments de pratique.
