Stage National Jeunes en Grand-Est

Mais quel week-end !

Déjà, je voudrais dire un grand merci à tous : Gaston Nicolessi, Patrick Sakhr, tous les membres de la commission jeunes fédérale (présents ou non), tous les enseignants et surtout, tous les jeunes !

J’ai mis un peu de temps à écrire cet article, mais c’était nécessaire pour prendre du recul. Laissez-moi vous narrer ces deux jours de dingue.

Une volonté forte pour les encadrants des enfants

Accueilli dans le magnifique complexe sportif du centre sportif régional d’Alsace à Mulhouse, tout commence le samedi avec une journée très chargée : 

9 h – 12 h 00 puis 
13 h 30 – 18h.

Nos objectifs pour la journée étaient :

  • Pratiquer / échanger
  • faire participer les enseignants de terrain à la politique fédérale

Nous avions donc une pratique initiale sur certaines entrées en ryote dori animée par Gaston, puis un atelier sur « Comment et pourquoi intégrer les armes dans la pratique enfants ? »

Nous faire bouger de bon matin, ça nous a fait du bien. Surtout, c’est le meilleur moyen de réellement nous découvrir. Il n’y a rien de mieux. En effet, outre les participants, nous, les membres de la commission, ne nous étions jamais vus autrement qu’en visioconférence. Ce fut une occasion idéale pour faire plus amplement connaissance..

Ce que j’ai personnellement apprécié dans l’atelier sur les armes fut la grande variété de l’approche que chacun pouvait en avoir. Certains les utilisent comme des outils pédagogiques quand d’autres en font une pratique à part entière. Nous avons eu l’occasion de nous montrer des jeux et des applications entre nous. Cela nous a permis de repartir avec une multitude d’idées (des vidéos arriveront bientôt sur le sujet).

L’après-midi, j’ai eu l’honneur de présenter le padlet dont je vous parle tant depuis des mois.

Cet outil a fait l’unanimité avec des idées pour l’enrichir encore. Je vous rappelle que vous pouvez participer grâce au formulaire en première colonne de la plateforme.

Ensuite, la partie qui a le plus plu aux participants : un atelier proposition BF. En effet, la fédération souhaite faire évoluer la formation au brevet fédéral avec, peut-être, une plus grande part à l’enseignement des enfants. Cette opportunité a été saisie au bond et il a été demandé aux stagiaires de formuler des propositions. Les idées sont nombreuses et novatrices. Je ne vais pas les détailler ici, la primeur est laissée à l’institut de formation de la FFAAA. Cela étant, j’espère que nos instances suivront au moins certaines de ces propositions.

La journée s’est achevée comme elle a commencé, avec une pratique avec Patrick cette fois. C’était trop bien !

Place aux jeunes !

La journée du dimanche était tout aussi ambitieuse : 9 h – 13 h pour des jeunes de 6 à 25 ans.

Un échauffement commun sous les consignes de Gaston, puis une pratique commune sous la direction de Patrick.

Ensuite, après une petite pause gourmande, place à des ateliers par tranche d’âge. 

  • Les plus jeunes (6-10 ans) devaient travailler sur une saisie simple.
  • La tranche supérieure (11-13 ans) : la saisie double.
  • Les ados (14-16 ans) ont eu le droit à un programme sur les frappes.
  • Les plus âgés (17-25 ans) se sont attelés au travail aux armes.

Chaque groupe était encadré par les enseignants et piloté par ceux présents la veille. Ce fut très enrichissant pour tous.

Cette partie atelier s’est conclue par une démonstration des jeunes puis des adultes avant une remise de diplôme à chaque jeune présent.

Excusez-moi de ne pas pouvoir être plus précis. Comme j’étais absorbé par la pratique et l’animation, je n’ai pas pu prendre beaucoup de notes, mais ce fut une journée mémorable tant pour les encadrants que pour les enfants.

Il n’y a pas que sur le tatami

Au-delà de ce que je vous ai décrit, il y a aussi tout ce qui s’est passé en dehors du tapis. Après avoir pris la route à 18 h pour une arrivée vers 22 h, je retrouve Gaston et Patrick au restaurant avec Dario Andreozzi. La rencontre fut courte mais déjà enrichissante. Je me sentais un peu le petit Poucet entouré par ces trois hauts gradés.

Ensuite, le complexe permettait aussi de se loger. J’y ai découvert des aikidokas, mais également des personnalités charmantes venant de toute la France. Les repas partagés, les échanges dans le couloir ou les vestiaires furent tous aussi riches les uns que les autres. Tout le monde m’a marqué, cependant, trois jeunes enseignants ont particulièrement attiré mon attention : Raynald Boillon, Amine Boufane et Julie Delale.

De gauche à droite : Kevin, Raynald, Amine et Julie

Des jeunes prometteurs, pleins d’entrain et de talent. Ils ont une volonté qui force le respect et des idées plein la tête. J’ai hâte de les retrouver à une prochaine occasion. Ce fut une belle découverte pour moi. J’avoue, à leur contact, je me sens déjà vieux et tant mieux ! C’est que la relève est en marche !

Pour finir, je vous dis à bientôt sur le tatami et en dehors pour continuer à construire l’aïkido de demain.

Pour être toujours informé des articles, activez les notifications par mail !
Quand une nouvelle page sera crée ou modifiée, un article rédigé, vous en serez averti par mail.
Merci