Après plus d’un an de travail, je suis heureux de partager avec vous la naissance d’un outil conçu pour accompagner les clubs dans le développement de leurs sections jeunes.
Lorsque, avec mes partenaires, nous avons entrepris de créer une section jeunes au sein du nouveau club de Sarry, nous avons constaté un manque de ressources adaptées pour guider cette initiative. Cette observation m’a conduit à créer cet outil. Seulement, pour le développer, je ne pouvais pas le faire seul. Parallèlement, on m’a invité à rejoindre le Collège Technique National Jeunes (CTNJ) à l’été 2024. Cela m’a donné l’opportunité de collaborer avec des passionnés partageant les mêmes préoccupations.
Ainsi, avec le renfort de Stéphane Ethève, Fabrice De Ré, Fabrice Rios, Béatrice Navarro et Yéza Lucas que je remercie chaleureusement, nous avons exploré diverses idées et supports pour structurer cette démarche en plus des autres chantiers déjà en cours. Face à l’ampleur des besoins, il est rapidement apparu qu’un simple document ne suffirait pas. C’est ainsi que j’ai décidé de centraliser les ressources dans un Padlet, facilitant leur consultation et leur utilisation.
Après les élections fédérales de 2024, j’ai eu la chance de rejoindre la Commission jeunes de la FFAAA. Une présentation de ce travail à été faite à mes nouveaux collaborateurs, et l’accueil fut très favorable. Grâce à leur contribution, pour laquelle je les remercie également, l’outil a été encore enrichi de nouveaux contenus. C’est la commission qui valide aujourd’hui le contenu. Finalement, c’est une joie de voir que la fédération publie cet outil, fruit d’un énorme travail de collaboration avec tous les acteurs de l’aïkido pour les jeunes que j’ai croisé. En effet, la jeunesse est une priorité transpartisane et merci à tous d’avoir soutenu ce projet.

Il est important de conclure en disant que ce n’est pas la fin de l’aventure. Cette boîte à outils est conçue pour être évolutive. Je vous invite à l’enrichir de vos propres expériences et ressources. Pour participer, il suffit de remplir le formulaire en ligne disponible dans le Padlet et ici : lien. Cela nous permettra, avec les membre de la commission, de vous accompagner dans la rédaction et la mise à disposition des nouvelles contributions.
Pour vous aider à prendre en main l’outil et répondre à vos questions, un webinaire sera bientôt proposé. Mais avant de poser une date, je tiens à voir si cet outil vous intéresse et vous semble pertinent. Je pense que le moment le plus utile sera au printemps 2026, quand les clubs commencent à se tourner vers la saison suivante. Pour m’écrire et échanger avec moi, ma page de contact est à votre disposition.
En unissant nos efforts, nous pouvons insuffler une nouvelle dynamique à la pratique de l’Aïkido chez les jeunes.
Pour être toujours informé des articles, activez les notifications par mail !
Quand une nouvelle page sera crée ou modifiée, un article rédigé, vous en serez averti par mail.
Merci


Laisser un commentaire