Parler d’aIki, Ce n’est pas facile…

Voici maintenant un peu plus d’un an que je fais un gros, mais alors gros travail sur moi. En effet, pas simple de se mettre en scène pour tester des choses pour communiquer en aïkido. Certaines choses ont plus fonctionné que d’autres, je fais le point avec vous.

Pour classer tout cela, choisissons une organisation par cible.

Vers les pratiquants d’aïkido

Pour être très honnête avec vous, ce n’est pas ma cible prioritaire en cette phase initiale de création de club. Cela étant, il est très important pour moi de pouvoir échanger, avec des réflexions longues, ce qui me semble majeur lorsque j’écris. C’est dans cet objectif que j’ai créé le site web sur lequel vous vous trouvez. J’essaye de produire un contenu assez régulier sans être étouffant. Une publication par mois en moyenne sur l’année est un rythme qui me convient assez bien. Mais, dans le lot, les publics peuvent varier : enseignant, pratiquant jeune ou expérimenté…

Quel que soit le choix, ce public est avant tout exigeant quant à un contenu efficace et juste. Vu les retours de commentaires que j’ai pu avoir, il me semble aussi important et difficile de ne pas tomber dans le jugement. En effet, exprimer son point de vue est essentiel. Cependant, je suis très attentif à ne pas tomber dans « ça c’est bien » ou « ça c’est mal ». Parfois je me trompe, et je veux avoir l’honnêteté de dire : « je ne suis pas sûr », « c’est mon opinion actuellement »… L’exercice est complexe puisque, lorsqu’on prend la plume, celle-ci nous amène parfois à laisser parler des sentiments incontrôlés. Ils sont importants, mais ces seuls ressentis peuvent laisser place à une colère qui n’est ni utile au débat, ni dans l’idéal que je me fais d’une progression étalée dans le temps, car trop définitive.

Pour ce qui est de l’efficacité : ça dépend des thèmes abordés. Certains passionnent les lecteurs quand d’autres ne trouvent pas d’écho. La tendance est tout de même notable avec plusieurs dizaines de visites quotidiennes sur le site, même sans publication. Alors, je continuerai tant que j’ai des choses à dire avec mon site internet et des relais sur les réseaux plutôt anciens comme Facebook©. En effet, il ne faut pas se mentir, ce support n’est pas adapté pour les jeunes pratiquants par exemple.

Pour les non-pratiquants ou les néo-pratiquants

La chose est un peu plus compliquée et demande davantage de temps et d’inventivité. Le quadragénaire que je suis se trouve parfois en difficulté par rapport à ce qu’attend le public que je vise, notamment chez les jeunes. Le premier conseil que je peux donc donner : SAVOIR S’ENTOURER !

En effet, une personne ne peut pas avoir toutes les compétences, aussi douée soit-elle. Il me semble essentiel de savoir recruter des personnes pouvant représenter la société et le public auquel on s’adresse. Ainsi, autour de moi, j’ai la chance d’avoir des amis de 15 à 50 ans. Des hommes et des femmes avec qui nous prenons des décisions et à qui je demande systématiquement un regard critique acéré afin d’être le plus efficace possible.

Grâce à cette équipe de choc, nous nous sommes encore réunis hier, nous arrivons à produire du contenu de qualité et qui, surtout, permet de faire venir de nouveaux adhérents au club. Cette année, nous sommes heureux de voir notre effectif global augmenter de plus de 15 % avec une forte proportion de recrutement chez les 13-25 ans. La victoire n’est pas anodine quand nous savons que c’est la tranche d’âge la plus en déficit dans notre discipline.

C’est ainsi, dans ce contexte, que la multiplication des supports est la plus efficace :

ContenuOutils de créationOutils de diffusion
Création de vidéo :
Vidéo plus ou moins courte selon le public avec peu de techniques complètes ni de techniques parfaites (cela n’intéresse que les pratiquants).
CapCut, CANVA, iMovie…Youtube : ma chaine ;
TikTok et Instagram pour des versions très courtes ;
Facebook en relais pour les plus de 30-35 ans.
Post avec affiche/photoCANVA et site internetFacebook et Instagram
Manifestation localematériel de présentation + matériel de démonstrationdiffusion locale (réseau + presse)
Article de presseAccueil des journalistes / influenceurs, préparation du discours et de la démonstration.Choisir sa presse en fonction de ses lecteurs :
Presse traditionnel,
webTV,
Influenceur locaux.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que la communication est un vrai métier. Pas facile de le faire comme amateur et cela prend un temps considérable. Sans compter que tout a une influence : heure de publication, durée du contenu, rythme, tags… Si un membre de votre club travaille dans ce domaine, c’est une personne ressource indispensable à la vie du club.

Par expérience, certains investissements n’ont jamais fonctionné pour nous : prospectus en boîte aux lettres, manifestation ancienne et peu fréquentée… Il me semble essentiel de savoir dire « non » pour concentrer tous les efforts sur ce qui a le plus de chances de fonctionner. Nous sommes bénévoles, pour beaucoup en tout cas, et rien n’est plus démoralisant pour moi que de concentrer du temps et de l’énergie à une chose qui fait chou blanc. Mon deuxième conseil est donc de SE PRÉSERVER. Comme l’expression le dit : qui veut voyager loin ménage sa monture.

Prenez donc soin de vous les amis.

Pour être toujours informé des articles, activez les notifications par mail !
Quand une nouvelle page sera crée ou modifiée, un article rédigé, vous en serez averti par mail.
Merci