Un dojo pour la rentrée

Imaginons : vous êtes un jeune, ou un moins jeune, et vous avez découvert que l’aïkido est un art martial fantastique (oui, je sais, ce n’est pas tout à fait impartial). La rentrée approche et vous cherchez un dojo qui enseigne cet art martial près de chez vous. Comment procéder ?

Cet article peut également concerner des pratiquants plus anciens lorsqu’ils déménagent ou tout simplement parce qu’il le souhaite.

C’est quoi un dojo ?

Avant de commencer, un dojo est un lieu d’entrainement. Le lieu où on étudie la voie pour être plus littéral. Il y a souvent une équipe enseignante  chargée d’assurer tous les créneaux proposés. Vous pouvez trouver des entrainements par tranches d’âge. Ça se limite généralement à enfant/adulte. Cependant, dans les très grandes villes où l’affluence est plus élevée, vous trouverez d’autres types de créneaux : baby, enfant, ado, adulte, sénior.

Attention tout de même, en France, il faut bien différencier le lieu de l’association. En effet, rares sont les associations, ou les organismes privés, qui ont un dojo privatif. Le lieu est, le plus souvent, communal et plusieurs associations l’utilisent.

Il est donc important de veiller à trouver les coordonnées de l’association que vous souhaitez contacter.

Où trouver un club ?

Pour la FFAAA, il existe une carte interactive dédiée : lien ici

Il existe d’autres fédérations ou « écoles » d’aïkido. Il m’est impossible de tous les lister, mais les deux plus importantes en nombre de licenciés sont la FFAAA, la FFAB (il y a une petite zone de recherche de clubs par département dans le bandeau à droite) et le Kishinkaï. Excusez-moi pour les autres courants, mais il est difficile d’être exhaustif. La FFAAA et la FFAB sont les deux seules fédérations reconnues par le ministère des Sports en France.

Je prêche un peu pour ma paroisse, mais voici les informations pour mon club à Sarry, dans la Marne. Notre club est une section du foyer rural de l’éveil de Sarry. Nous avons une page Facebook dédiée et l’éveil a son propre site internet.

J’ai les informations, mais j’en fait quoi maintenant ?

Il faut se lancer en se présentant à une séance à la rentrée (n’hésitez pas à contacter l’association en amont pour connaître les lieux et les dates précises). Vous aurez certainement quelques séances d’essai gratuites pour voir si la pratique et l’ambiance vous plaisent.

Ensuite, si le cœur vous en dit, vous pourrez vous inscrire. Il y aura l’inscription pour devenir membre de l’association et le règlement de la licence fédérale qui vous protège grâce à une assurance. Une fois ces formalités faites, bravo, vous êtes une/un aïkidoka.

Au bout de quelque temps, vous aurez peut-être des grades à passer et vous aurez aussi à vous munir d’un passeport sportif. Ce dernier attestera de votre licence et retracera votre parcours de pratiquant. Plus vous avancerez dans la pratique, plus ce document sera utile.

Mais comment savoir si j’y reste ?

C’est une question importante… En effet, un club possède sa propre ambiance, son propre état d’esprit. J’ai eu la chance de faire quelques pérégrinations, tant en France qu’à l’étranger, et chaque groupe a sa propre identité. Je ne me permettrai donc pas de faire de généralités. Sachez seulement qu’il est important que vous vous sentiez bien dans votre club. Souvent, une fois inscrit, vous serez bien accueilli dans les clubs que vous visiterez. Il faut juste prévenir un peu avant par politesse. Cela étant, je prône pour une appartenance à un groupe, et non pour une possession par celui-ci. 

En effet, vous avez parfaitement le droit de quitter un club pour un autre (en fin de saison quand même). Cela est très variable, certains le sauront immédiatement quand d’autres auront besoin de plusieurs années pour s’apercevoir que le collectif, ou l’évolution de celui-ci, ne correspond plus. Je me permets juste d’attirer votre attention sur l’importance d’éviter le zapping. Notre discipline a besoin de temps pour vous permettre de progresser. Ne soyez pas trop exigent en termes de délais de passage de grade par exemple. En revanche, il est important d’instaurer un dialogue avec votre/vos enseignant(s). C’est grâce à ce dialogue que vous saurez rapidement si l’enseignement dispensé vous correspond.

Bonne pratique à tous !

Pour être toujours informé des articles, activez les notifications par mail !
Quand une nouvelle page sera crée ou modifiée, un article rédigé, vous en serez averti par mail.
Merci