Quelle année !
Vous aurez toujours des personnes, vous en êtes peut-être, à avoir toujours l’impression que l’année qui vient de s’écouler a été pire que la précédente. Je le reconnais, ma première réaction est souvent celle-là. Il faut dire que les épreuves que nous traversons, tant d’un point de vue de la politique nationale que des faits de société sont inédits et des plus inquiétants. D’autre part, la campagne qui s’achève a été traumatisante.
Cela étant, que dire face à la catastrophe à Mayotte ?! À mon sens, la peine et la douleur que vivent ces Français d’outremers devraient nous faire relativiser notre vie en métropole.
Je profite de ces quelques lignes pour dire aux Mahorais que je suis de tout cœur avec eux. Modestement, des choses sont organisées en métropole pour essayer de faire participer les citoyens à l’apaisement de leurs souffrances, mais on aimerait tant pouvoir en faire plus.
Si je regarde cette année avec le filtre de l’aïkido, elle fut le symbole d’une profonde révolution pour moi.
Un « au revoir »

Il y a un an, à quelques jours près, je prends la décision de partir du club de Courtisols. Les choix, par essence, sont souvent difficiles à faire et douloureux à assumer. Après plus de 12 ans d’un investissement sans compter, je me vois contraint de faire ce choix. C’est un vrai crève-cœur pour moi à plus d’un titre :
D’une part, il me contraint à me séparer d’une structure que j’ai créée, puis dirigée et enfin vue grandir et s’épanouir. Loin de moi l’idée de m’attribuer tous les lauriers, je n’étais pas seul dans cette aventure. Je me souviens même avec précision de toutes les pierres que nous avons posées, les uns avec les autres, pour bâtir ce bel ouvrage, parfois non sans mal. Cela étant, le fait d’avoir été à l’initiative de sa création, et avec l’investissement que j’y ai mis pour que ça devienne réalité, rend « son bébé » difficile à lâcher. Mais, bon, à l’image de cette photo, je me souviens aussi de tous les bons moments passés.
D’autre part, ce choix trouve son origine et engendre simultanément comme conséquence un éloignement contraint de plusieurs personnes qui me sont chères. Je refuse de m’étendre ici sur les raisons, je ne le veux pas, mais cet éloignement a mis au jour des plaies dont la cicatrisation est toujours douloureuse pour chacun. Cela mettra du temps, mais j’espère que nous pourrons reconstruire des ponts.
Au-delà de la peine, cette déchirure nous a permis de démarrer d’extraordinaires aventures.
Un nouveau départ
C’est avec le départ du club de Courtisols que le club de Sarry a pu naître. D’autres ayant fait le même choix que moi, nous avons voulu créer ensemble un nouveau club.
Avec l’expérience de Courtisols et celle d’autres clubs que j’ai aidé à monter ou que j’ai dirigés, nous avons pu aller vite, très vite même. Le départ a eu lieu entre Noël et le nouvel an. En fin janvier, nous avions déjà des pistes de démarrage dans des associations chalonnaises avec des propositions sérieuses de salles et de créneaux. Comme notre volonté n’a jamais été d’empiéter sur les copains, c’est en février que nous avons fait le choix de nous fixer à Sarry, grâce au foyer rural de l’éveil.
Nous avons été quatre dans toutes ces démarches. Je tiens donc tout particulièrement à remercier Séverine, Céline et Simon qui ont pris les devants avec des initiatives aussi pertinentes qu’efficaces. L’investissement qu’ils ont mis dans ce projet m’a vraiment aidé à surmonter le choc qu’a été cette fin d’année 2023, me permettant ainsi d’aller de l’avant. Je pense que la création de cette structure a réellement été une psychothérapie des plus efficaces pour nous.



Nous sommes aujourd’hui à la tête d’un club dynamique et plein de vie. 24 adhérents nous ont déjà rejoint avec un groupe enfants (11 élèves) et des cours adultes avec un taux de présence tellement réconfortant. Je ne me leurre pas, il y aura des hauts et des bas, mais je suis vraiment heureux que ce démarrage soit si prometteur… J’ai donc une pensée émue pour tous ces élèves, nouveaux ou anciens, qui nous font le plaisir de leur participation à ce beau projet.
En cette fin d’année civile, nous avons pu profiter d’un cours commun enthousiaste et qui nous donne envie que la rentrée 2025 arrive vite. Les enfants ont fait une magnifique démonstration de leur travail aux adultes et aux parents. Cela a été suivi d’un cours commun où enfants, familles et adultes ont pu se découvrir et pratiquer ensemble. Cette séance s’est clôturée par une remise de ceinture aux enfants, une distribution de petits cadeaux et d’un apéro bien mérité.
On l’oublie trop souvent, un club d’aïkido est, avant tout, une association. Un regroupement de personnes portant des envies communes et voulant passer du temps ensemble.








Mon côté pratiquant et enseignant
Cette année fut riche en stages et en pratique variée. Visite des clubs de la région ou dans des stages locaux, en stage chez Micheline pour le week-end de Pentecôte, chez Christian à Vincennes et avec Yoko Okamoto, avec Fabrice… Il me semble important de continuer à se former et je compte le faire encore et encore. Ça fait du bien de retrouver une pratique plus régulière et intensive.
Autrement, l’un de mes projets les plus cruciaux fut, bien sûr, le passage du DEJEPS par VAE que j’ai réussi en mars dernier. Celui-ci m’a surtout permis de valider mon investissement par un diplôme. Cela valorise notamment auprès des autorités locales et de l’éveil de Sarry mes compétences comme enseignant.
Ces compétences m’ont aussi permis d’entrer au Collège Technique National Jeunes (CTNJ). Cette entité ne vous dit peut-être rien, mais je pense qu’elle doit devenir un organisme central pour développer notre discipline. Voici la page qui permet d’en savoir plus.
2025, de belles perspectives !
Je vous souhaite à toutes et tous une merveilleuse année 2025 !
J’espère que vos projets se réaliseront et que notre discipline, une vraie passion, trouvera un nouvel essor permettant un développement positif, dynamique le tout dans une joie sans mesure.



Laisser un commentaire