Dernière mise à jour : 10/11/2024
Il y a quelque temps, j’ai publié une lettre à destination exclusive des deux lignes politiques qui traversent notre fédération en vue des élections prochaines. J’ai pris la décision d’attendre avant de rendre publique ce cri du cœur. Je patientais afin que les deux listes soient officiellement candidates et pour voir si les souhaits formulés allaient être entendus. Pour le moment, certains points ont été pris en compte tandis que d’autres sont restés sans proposition. Cela ne fait officiellement que commencer. Je vais donc attendre encore un peu. Cependant, les réactions virulentes sur les réseaux qui continuent, voire s’accentuent, ne sont que peu engageantes. Aussi ai-je décidé de prendre position en refusant de choisir une ligne, mais en soutenant des projets.
Les objectifs de mon article sont les suivants :
- Recentrer le débat sur les programmes.
- Faciliter la comparaison entre les projets.
- Faire ressortir des manques dont les candidats peuvent s’emparer pour améliorer leur projet respectif.
Soyons clairs, comme je leur ai exprimé, je les remercie infiniment de s’engager pour ces postes politiques qui sont bien loin de mes compétences, mais tellement nécessaires. Je les remercie également d’avoir pris le temps d’échanger avec moi, même si les propos constructifs, mêlés d’avertissements, n’étaient pas évidents à appréhender. Cela étant, comme me l’a souligné une liste, cela ne m’empêche pas d’avoir des idées, des opinions, des aspirations pour notre fédération. Pour être totalement transparent, mon nouveau club étant trop récent (et donc trop petit l’an dernier), il nous sera impossible de voter aux prochaines élections. Ne pouvant exprimer nos opinions par les urnes, j’apporte ma contribution pour essayer d’élever le débat.
Pour vous aider à faire un choix, j’ai pris la liberté de faire un parallèle entre les deux programmes tirés de leur site officiel respectif et des réseaux officiels. J’ai choisi de présenter les propositions sous forme d’un tableau comparatif avec, en première colonne, la liste revendiquée comme candidate depuis le plus longtemps (n’y voyez donc aucune préférence idéologique de ma part).
Je vais essayer de tenir à jour ce comparatif. N’hésitez pas à m’écrire s’il y a des choses à modifier, corriger ou compléter. Attention, ne seront présentées sur cette page que les propositions officielles des candidats. Pour les argumentaires, je vous laisse consulter leur site respectif.
Un Bilan
Plus de détails
Esprit Aïki
Cette liste n’étant pas la liste sortante, elle n’a pas de bilan. Cela étant, elle pose une certaine quantité d’affirmations concernant le bilan de l’équipe sortante.
- Perte significative de pratiquants ;
- Clivage grandissant au sein de la fédération avec un risque majeur de tentations pour de nombreux pratiquants, dont de très hauts gradés, de quitter la FFAAA ;
- Décisions fédérales sans concertation avec les ligues et les clubs ;
- Communication axée sur les actions de la Fédération et non sur l’intérêt de la pratique de l’aïkido, elle bénéficie peu aux clubs ;
- Atomisation de la formation continue des enseignants et des pratiquants.
Aikido tradition et modernité
- Administration et Ministère : Coordination efficace avec les instances officielles.
- Siège Fédéral : Renforcement des structures.
- Formation : Développement de l’Institut de formation et obtention de la certification Qualiopi.
- Aide aux Clubs : Soutien financier et logistique.
- Stages et Activités : Organisation d’événements enrichissants pour les membres.
- Développement des Pratiques : Initiatives pour diversifier les offres.
- Communication des Grades : Gestion des grades et reconnaissance des pratiquants.
- Relations Internationales : Établissement de partenariats et d’échanges.
- Commissions : Implication dans les commissions juridiques, jeunes, médicales, santé, séniors.
- Actions en faveur de notre Histoire et de nos Valeurs : Promotion de notre patrimoine culturel et sportif.
- Mise en place du Kagami Biraki et remise officielle des Hauts grades
- Relations avec la FFAB : Collaboration et soutien mutuel
Article « soutien d’Arthur Frattini » :
- Démocratie participative : Aujourd’hui, les clubs sont les principaux acteurs des votes au sein de la fédération […]
- Les pôles jeunes : Une des grandes réussites de ce mandat est la création des pôles jeunes, qui permettent d’encadrer et de promouvoir l’Aïkido auprès des jeunes.
- Les grades Aïkikaï accessibles à tous : Les grades Aïkikaï sont désormais accessibles à tous, avec un cadre structuré, des critères clairs et objectifs.
- L’Institut de Formation et le Collège Technique : Le Collège Technique de la fédération produit désormais des contenus cohérents et de qualité, ce qui permet une véritable cohésion au sein de la fédération. Par ailleurs, l’Institut de Formation a été un levier important pour faire avancer la professionnalisation des enseignants[…].
- Valorisation de l’Aïkido sur la scène publique […]
- L’inclusion de nouveaux enseignants et responsables : Francisco Dias a également permis une plus grande inclusion d’enseignants de différentes écoles et de responsables politiques.[…]
- La mise en place d’un examen pour l’obtention du 5ème DAN en Aïkido au sein de la FFAAA […]
M. Francisco Dias a fait 3 vidéos pour un bilan explicité :
Organisation fédérale
Plus de détails
Esprit Aïki
- Adopter une démarche de mesures régulières de satisfaction et d’attentes des clubs et de leurs adhérents.
- Organiser la transmission des travaux du Collège Technique National par l’intermédiaire des DFR, vers les Collèges techniques Régionaux, les enseignants et les clubs.
- développer notre patrimoine commun (technique et culturel) tout en laissant leur autonomie aux co-disciplines et disciplines associées avec des principes structurants consensuels tout en permettant l’expression de la diversité
- Valoriser les initiatives locales, les idées et les talents des clubs.
- Instaurer une culture de travail collaboratif.
- Se faire confiance entre dirigeants de ligues régionales, de clubs et les dirigeants de la fédération en établissant une communication interne transparente, partagée et outillée
- Respecter le domaine de responsabilités des élus et celui des cadres enseignants. La fédération doit assurer une écoute des propositions des cadres enseignants, rendre leur parole publique et expliquer les décisions des élus
- Intégrer des délégués des clubs élus au niveau des ligues au sein des commissions fédérales
- Esprit Aïki s’engage à mettre en place une communication fédérale qui aide les clubs à renouveler leurs effectifs, en faisant mieux connaître les arts aïki aux non-pratiquants. Pour atteindre un maximum de personnes, nous mobiliserons les leviers les plus pertinents et efficaces avec par exemple :
- la mise en place de campagnes de communication originales destinées à booster la notoriété de nos disciplines, par exemple à travers le développement des relations avec des influenceurs se situant en-dehors de l’écosystème des arts aïki,
- La place des co-disciplines aux côtés de l’Aikido ainsi qu’à celle des disciplines associées que sont le Wanomichi et le Takemusu Aiki : Nous souhaitons garantir les acquis des co-disciplines de notre fédération tout en restant à leur écoute quant à des évolutions qu’elles souhaiteraient mettre en place.
- L’un de nos enjeux pour la prochaine olympiade sera de valoriser pleinement cette diversité [les clubs des outre-mer] et de la préserver durablement.
Sur le Facebook :
- Ils veulent raviver le lien avec le Hombu Dojo. Cette philosophie de transmission intergénérationnelle au sein de la FFAAA devrait être le point d’appui pour reconstruire le dialogue avec le Japon.
- « Moi, Thierry Kessenheimer, si je suis élu à la Présidence de la FFAAA, je m’engage à exercer mon mandat bénévolement afin de ne pas amputer le budget de la fédération d’un salaire pour le Président. »
- Ils proposent de rendre publique les avis des experts et en particulier des experts techniques. Le président et son comité directeur sont libres de prendre des décisions qui vont à l’encontre de ces avis, mais tout du moins les pratiquants et votants doivent être informés ;
- Ils proposent que les experts techniques puissent être saisis pour avis, par d’autres personnes que le seul président fédéral.
- Ils proposent de donner une place plus forte aux experts, en particuliers aux experts techniques en les incluant davantage dans les commissions et groupes de travail ;
- Ils proposent de consulter de manière régulière les hauts gradés sur tous les sujets où leur avis peut éclairer la décision publique.
- Objectif : Promouvoir nos disciplines que sont, l’Aïkido, l’Aïkibudo, le Kinomichi, le Wanomichi, le Takemusu auprès d’un nouveau public : Élargir la communication pour aider les clubs à recruter et fidéliser.
- Objectif : Promouvoir une fédération qui incarne la démocratie, tant au sein de ses instances qu’au quotidien.
Aikido tradition et modernité
- Projet 6 : Intégration des Ligues dans les Décisions Fédérales : Poursuivre le travail d’intégration des ligues dans les prises de décisions fédérales avec la mise en place d’assises de réflexions et de propositions.
- Projet 8 : Acquisition d’un Centre National FFAAA : Créer un lieu de pratique ouvert à tous, véritable maison de l’aïkido et des disciplines associées.
- Projet 9 : Actions en Faveur du Sport Santé : Poursuivre nos actions avec la commission médicale.
- Projet 10 : Disciplines associées : Poursuivre notre développement avec les disciplines associées (Aikibudo, Kinomichi, Wanomichi, Takemusu Aiki) afin de valoriser l’ensemble de nos disciplines qui contribuent au développement de notre fédération
Pour les clubs :
- Renommée Internationale : Développer les relations internationales, organiser des stages communs, des échanges de professeurs et créer une licence européenne.
- Santé et Bien-être : Poursuivre nos actions en faveur du sport santé, en intégrant des programmes adaptés pour les pratiquants.
- Transparence Administrative et Financière : Renforcer la transparence dans la gestion administrative et financière pour consolider la confiance au sein des clubs et des licenciés.
La formation
Plus de détails
Esprit Aïki
- Confirmer le rôle fondamental de la formation.
- Garantir la formation initiale, diplômante et surtout faciliter et développer la formation continue des enseignants en l’adaptant aux propositions des ligues tout en partageant un patrimoine commun,
Sur Facebook :
Esprit Aiki souhaite aider les clubs à faire parler d’eux, grâce à la création de modules de formation complets, accessibles gratuitement. Les clubs pourront mettre en œuvre les bonnes pratiques en communication et mieux utiliser les outils à disposition. Nous mettrons notre expertise au service des clubs en identifant les solutions les plus pertinentes et les plus efficaces, et en aidant les clubs à se les approprier.
Aikido tradition et modernité
- Projet 1 : Développement de l’Institut de Formation : Poursuivre le développement de l’institut créé, qui bénéficie de la qualification Qualiopi. C’est à dire de proposer une offre de formation diversifiée qui réponde aux besoins des ligues et des clubs.
Pour les organes locaux (Ligue, CID, Club)
Plus de détails
Esprit Aïki
- Aider les clubs dans leur communication locale :
- Par un soutien technique pour créer leur site, leur page dans les réseaux sociaux, mettre à disposition des supports affiches et vidéos, travailler avec la presse locale…), en mettant gratuitement à disposition des supports affiches et vidéos, en travaillant avec la presse locale
- Par une aide financière sous forme d’appel à projets avec un accompagnement.
- Aider les responsables des clubs dans leur démarches administratives (demandes de subventions, aide au développement des clubs…).
- Faciliter le développement technique des clubs et de leurs encadrants en étant à leur écoute,
- Favoriser l’accès aux clubs aux contenus techniques et pédagogiques,
- Nous souhaitons permettre aux ligues de décider de l’organisation territoriale qui leur convient le mieux et déléguer aux ligues / CID ou CODEP les conditions de mise en œuvre de l’offre fédérale en s’appuyant sur les besoins locaux en concertation avec les acteurs concernés.
- Construire la communication avec les clubs et les ligues et la moderniser :
- en s’appuyant sur des démarches de marketing pour améliorer la promotion de nos disciplines, mieux investir les réseaux sociaux,
- recruter de nouveaux pratiquants et les fidéliser, en utilisant une communication structurée et coordonnée,
- établir un maillage de correspondants communication des Ligues,
- s’appuyer sur des démarches marketing en direction des jeunes adultes qui à leur tour poursuivront la pratique et la transmettre
Sur Facebook :
- Accompagner les clubs dans leur démarche de communication / promotion de l’aikido : Une fois les modèles de communication disponibles, encore faut-il savoir les utiliser à bon escient ! Esprit Aiki souhaite proposer aux clubs, gratuitement, un volet conseils pour aider les responsables à atteindre leurs publics, et leur permettre d’optimiser leurs ressources.
- Esprit Aiki souhaite faire évoluer les outils proposés par la FFAAA vers une communication moderne, spécifique au profil de chaque club.
- Dans un premier temps, il nous semble important de proposer des outils plus facilement personnalisables. L’objectif doit être le club, dans son environnement local.
- Nous souhaitons également permettre à chaque club de choisir le support qui lui convient le mieux, selon le public qu’il souhaite cibler.
- Objectif : Une fédération qui se met davantage au service des clubs en leur fournissant des outils et des services
Aikido tradition et modernité
- Projet 3 : Meilleure Organisation des Territoires : Adapter l’organisation en conformité avec la législation en vigueur.
- Projet 7 : Soutien à la Création et au Développement des Clubs : Favoriser la création de clubs et leur développement grâce à des aides financières, juridiques, de communication, de soutien et de conseils.
Pour les clubs :
- Proximité et Accessibilité :
- Renforcer les canaux de communication pour que chaque club se sente écouté et informé. Nommer un référent national pour les clubs et mettre en place une commission événementielle.
- Organiser des assises nationales pour renforcer notre démocratie et préparer l’avenir, en assurant la participation de tous les membres.
- Soutien Financier et Administratif aux Clubs :
- Apporter un soutien complémentaire aux dispositifs d’aide aux clubs existantes. (voir article dédié aux aides financières pour les clubs)
- Création d’un label de qualité « club FFAAA » et développement du fonds de solidarité pour les clubs en difficulté.
- Communication Grand Public :
- Développer des stratégies de communication externe pour valoriser notre image et nos disciplines, en favorisant une meilleure visibilité et notoriété.
- Poursuivre le développement de la communication grand public avec France-Aikido
- Aide à la communication des clubs en leur offrant un accès à des outils et des formations afin de développer leur visibilité
- Aider les clubs dans leur communication locale :
Pour certains publics
Plus de détails
Esprit Aïki
Esprit Aïki s’engage à mettre en place une communication fédérale qui aide les clubs à renouveler leurs effectifs, en faisant mieux connaître les arts aïki aux non-pratiquants :Pour atteindre un maximum de personnes, nous mobiliserons les leviers les plus pertinents et efficaces avec par exemple :
- une plus grande déclinaison des supports de communications pour aider les clubs à recruter de nouveaux pratiquants selon l’image des arts aïki qu’ils souhaitent donner et selon leurs objectifs : attirer des jeunes, faire la promotion d’une pratique souple ou d’une pratique plus dynamique, etc.
Sur le Facebook :
Renforcer le lien intergénérationnel entre
anciens et jeunes experts : Esprit Aiki souhaite le faire en encourageant la logique de mentorat, particulièrement pertinente pour la formation des enseignants.Aikido tradition et modernité
- Projet 2 : Valorisation de l’Enseignement par les Jeunes
- Création d’un Collège Technique National Jeune, comprenant un pôle jeune pour les 6 à 15 ans et un pôle espoirs pour les 16 à 25 ans.
- Développer le Collège Technique National avec l’ouverture d’invitations de jeunes afin de les préparer à l’avenir.
- Développement des Poles Espoir sur de nouveaux territoires
- Projet 4 : Mise en Place d’un Pôle Féminin : Créer un pôle féminin en lien avec l’Institut de formation et un CTN féminin, avec pour objectif d’intégrer des cadres féminines dans les travaux du CTN et de promouvoir la pratique féminine jusqu’au plus haut niveau technique et pédagogique avec plusieurs propositions :
- Technique : […] l’importance d’accroître la visibilité des femmes dans des rôles techniques[…]
- Enseignement : […] la présence de femmes en tant que référentes techniques contribuera à diversifier notre approche pédagogique […]
- Formation : […] l’intégration des femmes dans les dispositifs de formation initiale et continue […]
- Fonctions Administratives : la valorisation des femmes dans les rôles administratifs au sein de la FFAAA est une priorité […]
- Projet 5 : Adaptation aux Personnes en Situation de Handicap : Adapter les pratiques aux personnes en situation de handicap et prévoir des passages de grades adaptés en collaboration avec le CTN et la commission médicale.
Pour les clubs :
- Seniors : Développer des programmes adaptés aux seniors pour promouvoir la pratique de l’aïkido à tous les âges.
- Valorisation des publics minoritaires sur les tatamis : Mettre en place des initiatives spécifiques pour promouvoir la participation des femmes dans les disciplines, ainsi que des programmes dédiés aux jeunes.
Les grades
Plus de détails
Esprit Aïki
Sur Facebook :
La liste Esprit Aiki propose de faire évoluer les textes de manière à ce que :
- les membres de la CSDGE ne puissent recevoir un grade de haut niveau ou sur dossier pendant le temps de leur mandat ;
- le fonctionnement de la CSDGE évolue pour lui donner davantage d’indépendance vis-à-vis de la gouvernance de la FFAAA et de son Président.
Aikido tradition et modernité
Pas d’information
Ma lecture de ces propositions et les projets que je soutiens
Tout d’abord, on peut noter que le travail est conséquent, d’un côté comme de l’autre, pour proposer un programme couvrant au maximum tous les champs. Cela étant, certaines « propositions » mériteraient d’être explicitées. Je parle de toutes celles qui contiennent des formules du type : « promouvoir », « développer », « poursuivre », « valoriser » sans être accompagnées du « comment ». Pour y voir clair, nous avons besoin de détails. Plus il y en aura, mieux les électeurs pourront se projeter et plus facile sera leur choix. Ces formules alambiquées entretiennent un brouillard d’incertitude dans lequel des réactions vindicatives et non constructives peuvent s’entretenir.
Ensuite, une chose m’interpelle dans les deux projets : je n’ai trouvé aucune trace de budget. Certaines propositions sont fortes, mais elles peuvent être très onéreuses. Les questions que je souhaite donc poser aux candidats seraient :
- Combien vos mesures vont-elles coûter ?
- Quels fonds allez-vous lever et par quel levier ?
- Comment comptez-vous répartir le budget par rapport aux budgets des années précédentes ? (Quelles sont vos priorités budgétaires ?)
Concernant les projets que je soutiens, il y en a au moins 4 axes :
- L’action pour les jeunes :
- Le CTNJ, auquel je contribue, est pour moi un outil très puissant quant au développement de la formation pour les enseignants enfants et pour la mise en valeur des jeunes acteurs locaux. En effet, le volet formation permettra de mettre en place des connaissances solides tant sur la didactique que sur la pédagogie ou les spécificités du public jeune. Pour le volet promotion d’acteurs locaux, la mise en place de référents régionaux permettra de dynamiser les ligues et l’offre proposée aux jeunes grâce à des spécialistes formés dans la région de déploiement.
- Le mentorat (je préfère le terme de tutorat) est, à mon sens, une excellente idée car il permet un lien intergénérationnel très efficace et pertinent. Pour l’avoir vécu, les bénéfices sont nombreux. Attention, toute fois, à ne pas tomber dans certains écueils qui nécessitent de cadrer la proposition. Je pense, par exemple, à éviter les cercles d’influence favorisant certains jeunes plutôt que d’autres et à la nécessité absolue de former les tuteurs/mentors, car cela s’apprend, on ne naît pas tuteur/mentor.
- L’accompagnement des clubs dans leur communication :
Les deux listes proposent des idées sur la question et tant mieux ! Je pense effectivement que c’est un enjeu majeur pour notre discipline. Sans cette communication et sans les jeunes, nous sommes voués à creuser notre tombe. Je parle ici de la promotion de la discipline et des structures la faisant vivre. Les clubs sont des associations souvent dirigées par des bénévoles dont les champs de compétences sont liés à leur expérience propre. Sans compter que, pour s’investir, il faut du temps. Cela sous-entend que la majorité des encadrants (administratifs et techniques) sont d’un certain âge, pour ne pas dire d’un âge certain. Autrement dit, ils n’ont pas les codes pour attirer le public d’aujourd’hui. L’accompagnement est donc essentiel, mais celui-ci a un coût. J’en reviens donc à mes questions précédentes : qui paye et comment financer ? - Les passages de grade :
Rythmant la vie de la plupart des licenciés, ils sont les moments les plus directs qu’il y a entre le pratiquant et l’institution fédérale. Professionnel de l’éducation et compétent en modes d’évaluation, je suis attristé de voir l’opacité que représente l’évaluation durant ces examens. À mon sens, et en concertation avec les techniciens fédéraux, il y a beaucoup des choses à faire évoluer. - La formation :
L’existence d’un institut de formation fort, certifié qualiopi©, est une vraie opportunité. Maintenant que ceci est acté, il y a des choses à améliorer. À mon sens, il faut :- former les enseignants qui se destinent au public jeune, sans les enfermer dans un carcan.
- accompagner les enseignants dans une formation continue réfléchie et concertée en appui avec les techniciens locaux.
- proposer des parcours de formation pour les administratifs de nos clubs.
- gagner en transparence quant aux tarifs demandés : Comment est utilisé l’argent récolté ? Ça peut être financé par qui ? Ou comment ?


Laisser un commentaire